Le crime de l’orient-express.

« Qui s’excuse, s’accuse... »

IMG_2398.jpg

Auteur : Agatha Christie.

Edition Le livre de poche.

218 Pages.

Prix : 5,60 €

Résumé : 

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Mon avis.

Au fur et à mesure de mes lectures des enquêtes d’Hercule Poirot (bon ce n’est que ma deuxième), je découvre qu’Agatha Christie a eu façon bien à elle de torturer l’esprit de son lecteur. Ce qui est sûr, c’est qu’a chaque fois, je suis comme le reste de l’assistance, je découvre le coupable en même temps que le reste de l’assistance.

Agatha Christie offre à son personnage d’Hercule Poirot, une capacité d’observation, que même nous, lecteurs, n’avons pas. Alors que nous pouvons relire nos pages autant qu’on le désire. Cependant par chance, le déroulé de l’enquête est exposé tout le long du livre ce qui rend le tout très harmonieux. 

A aucun moment, on se dit qu’on saura tout à la fin et qu’en attendant, on peut ramer comme un idiot. Non. Agatha Christie explique avec finesse comment les indices s’imbriquent les uns aux autres donnant un sens réel à l’enquête. C’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus chez l’auteur. Le fait de ne pas être laissé de côté, d’être inclus afin d’avoir une meilleure compréhension.

Ce sont des enquêtes policières faciles et rapides à lire, qui sont souvent très agréable. Un peu de légèreté qui pousse cependant à la logique car une fois que le fin de mot l’histoire sort, on en comprend toute la logique. 

Pour ce qui est du personnage d’Hercule Poirot. Je l’aime beaucoup. Sympathique, agréable avec une personnalité un poil maniaque. 

Cela vous assure un moment de lecture fort agréable. 

Publicités

2 commentaires sur « Le crime de l’orient-express. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s