Le coeur du pélican.

« Le monde ne comprendra jamais que les grands hommes ne sont pas ceux qui gagnent mais ceux qui n’abandonnent pas quand ils ont perdu. »

Auteur : Cécile Coulon

Editions Points

Date de parution : 2 Juin 2016

260 Pages

Prix : 7 €

Résumé

Adolescent prodige du huit cents mètres, Anthime n’a jamais couru pour le plaisir. Avant sa blessure, gagner était son unique objectif. Seul comptait le prestige attaché à son surnom : le Pélican. Désormais, plus rien ne guide son existence. Il a enfoui sa colère dans la médiocrité d’un lotissement anonyme. Malgré les années écoulées, son corps d’athlète attend patiemment l’heure de la revanche…

Mon avis

Dans le cœur du pélican, il est notion de frustration, d’échec, de revanche. Cécile Coulon délivre la vie brisée d’un jeune homme par les espoirs de chacun.

Tout au long de sa vie, Anthime n’est que détermination pour rendre fier ses proches, pour paraitre beau, paraitre parfait. Peu à peu, lors d’un échec, son monde s’étiole, le poussant encore plus dans les abimes de la colère.

Cécile Coulon utilise les mots parfaits pour décrire la colère du jeune Anthime. Car avant d’être la colère, la frustration d’un homme, c’est surtout celle d’un adolescent.

A la lecture de ce livre, on se sent parfois étouffé avec le personnage principal. On attend tellement de lui que ce sentiment se transmet au lecteur. L’auteur sait parfaitement comment immerger le lecteur et ses émotions dans ses écrits.

C’est lourd, c’est dense et parfois cruel. Sans parler des cent cinquante dernières pages qui n’offre aucun répit. Lourdes, puissantes et parfois atroces même. La fin est dure et belle à la fin car Cécile Coulon manie parfaitement son choix de mots pour rendre une situation difficile, belle à la fois.

Une lecture forte et par laquelle j’ai adoré découvrir l’auteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s