Atypical

atypical-netflix-serie-autisme.jpg

Créé par Robia Rashid.

Programme original Netflix 2017.

Huit épisodes d’environ 30 minutes.

 

Synopsis :

En quête d’amour et d’indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l’âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?

Mon avis :

J’ai découvert cette série lors d’une conversation entre amis, un vendredi soir. Un bon repas, une bonne bouteille de vin, et nous voila entrain de parler série. Alors que je recommande une série original de Netflix qui est Stranger Things (je vous en parlerai dans un prochain article), eux, m’en recommande une autre. Atypical. Sans attendre, et ayant déjà entendu parler de cette série sur Instagram, je décide de la débuter dés le lendemain. Et quelle découverte…

Dans cette série on suit Sam, un jeune homme autiste auquel on va s’attacher très  rapidement, et crescendo tout au long de la série. Mais pas seulement, on suit aussi Casey, la soeur de Sam ainsi que leurs parents Doug et Elsa. On les suit dans leur quotidien avec des touches de tristesse mais également d’humour. Un déferlement d’émotions ne cesse de nous bouleverser.

Travaillant dans le milieu médical et social, j’ai déjà été confrontée à des personnes atteint d’autisme. Alors j’ai, tout de suite, été fasciné par la confrontation de ce jeune homme face à l’amour. Keir Gilchrist qui joue le rôle de Sam, le joue à la perfection. On sent une recherche approfondie de l’autisme, ce qui rend son personnage très réaliste. Mais pas seulement, outre le rôle de Sam, on à également les rôles essentiels des membres de la famille. Jennifer Jason Leigh (la mère), Michael Rapaport (le père) et Brigette Lundy-Paine (la soeur cadette) jouent leurs différents rôles à la perfection. Une mère obnubilée par son rôle de maman d’enfant autiste et terrifiée en pensant à l’avenir de ce dernier. Un papa ayant démissionné de son rôle de père, trop souvent rejeté par son fils. Un couple qui n’est plus un couple à cause du handicap et de la place que prend celui-ci. Et une petite soeur remarquable, prête à mettre sa vie de jeune fille de côté pour soutenir son frère dans son quotidien. Une famille soudée, courageuse et unie.

Une série incroyablement touchante, faisant passer du rire aux larmes, à la colère puis à l’admiration. On découvre les combats d’une famille pour offrir une vie normale à leur fils « atypique », ne laissant aucune embûche les détourner de leur chemin. Mais surtout, on suit une famille qui petit à petit se détache afin de vivre chacun sa vie indépendament du handicap.

Ce qui est sûre, c’est que je recommande cette série à 100%. Vous passerez à coup-sûr par toutes les émotions possibles, mais surtout vous allez tomber amoureux de cette série. Beaucoup trop attachante, vous n’aurez pas assez de ces huit épisodes. Alors rassurez-vous, la saison 2 a déjà été commandé par Netflix donc ça ne devrait plus tarder.

 

Un coup de coeur.

 

2 commentaires sur « Atypical »

  1. J’ai adoré cette série ! Pas de surdramatisation mais beaucoup de tendresse….Juste la mère qui a tendance à m’agacer mais sinon l’ensemble des personnages sont particulièrement attachants ❤
    C’est intéressant du coup d’avoir ton avis en tant qu’aide soignante 🤗

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire