L’âme du mal.

« L’homme, dans son souhait de remplacer l’image fuyante et branlante de Dieu, à crée le progrès scientifique. La science est l’instrument de l’homme pour devenir Dieu. »

IMG_2231

Saga : La trilogie du mal – Tome 1.

Auteur : Maxime Chattam.

Editions : Pocket.

627 Pages.

Prix : 7,40€

Résumé :

Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort. Pourtant, le carnage continue.  L’inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d’état de nuire, doit aujourd’hui poursuivre son double. Cette fois, l’espoir n’est plus permis : le Mal a une grande famille et ses frères sont légion…

Mon avis : 

Tout d’abord, pour remettre les choses dans leur contexte, je suis une grande liseuse de thriller. Je pense pouvoir dire que c’est mon genre littéraire de prédilection, et au fil du temps, je deviens de plus en plus exigeante. J’ai découvert Maxime Chattam au mois d’Avril dernier avec sa saga Young Adult – SF. Et qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant que cet auteur a un certain talent pour capter l’attention de son lecteur.

Dés le début, on entre dans le vif du sujet en suivant le kidnapping de Juliette, en alternance, Josh Brolin, enquêteur à la police de Portland tente d’élucider des meurtres atroces de jeunes femmes, qui sont l’œuvres d’un tueur en série.

J’ai beaucoup aimé cette première partie où se succèdent les passages du tueur et du policier indépendamment de l’autre.

La totalité du roman sera construit de la sorte, nous permettant d’avoir deux visions de l’enquête ce qui nous aide à être rapidement, et surtout de façon addictive, imprégné dans l’histoire. On devient même un enquêteur à part entière dans cette histoire. Cependant le suspense reste à son comble, à aucun moment les passages où l’on suit le tueur en série, nous informe sur son identité. Quoi qu’il arrive, tout comme l’inspecteur Josh Brolin, nous ne comprendrons qu’à la toute fin.

C’est ce que j’aime avec les livres de Maxime Chattam. Celui-ci fait de son lecteur, un personnage à part entière. Afin de vous permettre de vivre l’histoire et de ressentir le dégoût lorsque c’est nécessaire, de l’agacement aussi, puis de la peine. Ou encore de la colère. Sans oublier la joie, par moment.

On débute par des petits chapitres, de deux à trois pages. Mystérieux, évasifs mais laissant présager des scènes macabres. Puis dans l’avancement du roman, les chapitres se développent, devenant de plus en plus long, avec un amas d’informations qui pourraient laisser sceptique. Cependant à aucun moment, la lecture ne m’est apparut comme longue. Bien au contraire.

J’ai d’ailleurs eu peur de cet afflue de détail de la part de l’auteur puis finalement, on se rend compte que c’est une construction de l’intrigue, mais surtout du dénouement.

Les quelques points qui m’ont dérangés lors de ma lecture, ont été optimisés à la perfection, transformant ces points négatifs en positifs.

Je terminerais par dire que ce premier tome de « La trilogie du mal » est une lecture incroyable, surprenante à souhait, qui balade son lecteur tout en l’incluant dans l’évolution de l’histoire. Ce qui rend la lecture clairement addictifs. Six cents pages qu’on ne voit pas défiler.

Cependant avis aux âmes sensibles, tout comme la totalité du roman, la description des meurtres ou état des cadavres peut se révéler choquante, parfois même mettre mal à l’aise.

Coup de cœur.

3 commentaires sur « L’âme du mal. »

  1. Houu ton avi sme donne envie de sortie ce livre qui est dans ma pal depuis que je suis au lycée donc 2006…. J’ai la première couverture et j’ai aussi tout la saga lol . Une amie du lycée me l’avais conseillé je l’avais acheter et voila j’ai honte lol. Promis je le met dans mes livres à lire en 2018 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait terriblement plaisir de voir ce genre de commentaire. Comme je t’ai dis j’adore te suivre tant sur bookstagram que booktubeur et désormais ton blog alors ça me fait plaisir de savoir que je peux te motiver à sortir un livre de ta PAL. Donc fonce tu ne sera pas déçu. 😉😘

      J’aime

Laisser un commentaire