Une étude en rouge.

« Rien n’est petit pour un grand esprit. »

IMG_2396.jpg

Auteur : Sir Arthur Conan Doyle.

Editions : Le livre de poche.

188 Pages.

Prix : 4,10 €

Résumé : 

Une homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au coeur d’un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n’ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard. 

Mon avis :

Avant tout chose, lisez du Arthur Conan Doyle. Lisez les aventures de Sherlock Holmes. 

Mon avis risque d’être bref mais plutôt claire. Je ne sais pas vous mais je connaissais vaguement l’écriture de Sir Arthur Conan Doyle, avant d’entendre certaines citations de ses livres à la fin de chaque épisode d’Esprit Criminel. Oui. Vous me trouvez bête. Et je vous comprends. C’est ce que j’ai ressenti en refermant ce livre. Idiote. Idiote de ne pas m’être lancé bien plus tôt. J’avais peur. Peur que son écriture soit bien trop compliquée pour moi. Peur de ne pas accroché ou de ne pas être assez cultivé pour le comprendre. 

Et quelle bêtise !!!!!

Sir Arthur Conan Doyle est depuis vendredi soir entré dans le classement de mes auteurs fétiches. Son imagination incroyable, son écriture si souple, la trame de ses investigations sont, ce qui fait de lui, un auteur exceptionnel à mes yeux. 

Dans un premier temps, Conan Doyle place l’histoire, les meurtres, le déroulement de ses recherches, et les réflexions de ses personnages. Ensuite, il reconnaît avoir trouvé le criminel, et nous développe comment celui-ci en est arrivé là où il en est. Et tout fini par prendre son sens dans l’esprit du lecteur. Puis en vient les aveux du criminel avec ce dernier qui justifie son geste. 

Autant vous dire qu’il est impossible de ne pas être captivé par la façon, qu’à Conan Doyle, de construire son roman. Et je ne vous parle pas de ses personnages…

Sherlock Holmes est, à mes yeux, un personnage hors du commun, loufoque et vivant complètement dans son monde. 

John H. Watson est, selon moi, le pilier de Sherlock. Il est sûrement la tête de ce dernier. Celui qui lui permet de prendre les bonnes décisions et de garder la tête sur les épaules. C’est du moins ce que j’ai ressenti dans cette première oeuvres.

C’est l’une des raisons qui font que pour moi, ce livre a fonctionné. La construction du récit, et l’incroyable binôme d’enquêteurs. Autant vous dire que mon panier d’achat en bibliothèques comprends d’ores et déjà tous les autres romans de Conan Doyle.

 

Alors si pour une quelconque raison, vous hésitez encore. Ne vous posez pas trop de questions. Allez-y les yeux fermés. 

4 commentaires sur « Une étude en rouge. »

  1. Hey !! Je viens de me rendre compte que je ne suis jamais allé sur ton blog et je me présente comme un ami, honte à moi !! En tout cas, je viens de lire ton avis sur ce roman et je crois bien que très prochainement je vais filer en librairie m’acheter un Arthur Conan Doyle !! J’ai déjà lu Le chien des Baskerville et j’avais adoré donc je verrai bien !! De plus, merci beaucoup tu m’as redonné envie de lire cet auteur !! 😘

    Peut-être qu’on pourra se faire une petite LC sur l’un de ses romans si tu es partante, comme ça je file en librairie 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir. Je vais lire le signe des 4 prochainement vu que c’est le second à avoir été publié, si on les prends dans l’ordre 😉
      Mais ne t’en fais pas, on s’en fiche que tu ne sois pas venu avant, ce n’est pas très important.

      J’aime

  2. Wow ! Un avis plus que complet que j’ai pris plaisir à lire. Je suis d’accord avec toi sur tous les points. Je suis impatience, pour ma part, de poursuivre ma découverte de cet auteur et de Sherlock Holmes 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire