La vie devant soi.

« C’est toujours dans les yeux que les gens sont les plus tristes. »

IMG_2338.JPG

Auteur : Romain Gary.

Edition Folio.

288 Pages.

Prix : 7,50 €

Résumé : 

Histoire d’amour d’un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que « ça ne pardonne pas » et parce qu’il n’est « pas nécessaire d’avoir des raisons pour avoir peur ». Le petit garçon l’aidera à se cacher dans son « trou juif », elle n’ira pas mourir à l’hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré « des peuples à disposer d’eux-mêmes » qui n’est pas respecté par l’Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu’à ce qu’elle meure et même au-delà de la mort.

Mon avis :

Je dois dire que j’ai eu énormément de mal à me décider à écrire cette chronique. « La vie devant soi » est un joli récit sur l’amitié, la loyauté et surtout l’amour d’un enfant pour sa « mère-adoptive ». On trouve un enfant en recherche d’identité mais surtout de ses origines qui en même temps, se bat pour soutenir la vieille femme qui l’a élevé pendant sa chute dans la maladie. 

Je n’ai malheureusement pas été emporté par cette histoire. Je l’ai trouvé très belle, intéressante et joliment écrite. Cependant je n’ai pas réussi à être touché par les personnages.

Cependant je trouve que ce livre est annonciateur de la beauté de la plume de cet auteur. Mon envie intarissable de découvrir « La promesse de l’aube » de cet auteur n’a en rien été amoindrie par mon manque d’entrain pour cette lecture. 

Aujourd’hui, après avoir refermé ce livre il y a un peu plus d’une semaine, je me dis que j’ai aimé la plume de Romain Gary. Que j’ai aimé ce qu’il a tenté de faire ressentir à son lecteur. Même si pour ce roman, cela ne l’a pas fait avec moi. Mais je ne m’avoue pas vaincu et compte fermement découvrir d’autres oeuvres de l’auteur en 2018.

Publicités

2 commentaires sur « La vie devant soi. »

    1. En fait, je m’attendais à adorer vu le bien que j’en avais entendu mais au final, sans plus. Je me suis même un peu ennuyé. Mais apres, beaucoup de gens ont adoré. Ne te laisse pas influencer par mon avis. Lance toi.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s