Elle a menti pour les ailes.

 » Or elle l’a appris très tôt : on évite les gens seuls, on s’en moque pour s’en démarquer, comme s’ils étaient contagieux ; on les soupçonne d’être porteurs du vice qui légitime leur exclusion. N’être pas accompagnée n’est jamais perçu comme une contingence, c’est l’aveu d’une tare innée et indélébile qui condamne à la solitude pour la vie. « 

Auteur : Francesca Serra

Editions Anne Carrière

Date de parution : 21 Août 2020

472 Pages

Prix : 21 €

Résumé

Au milieu des années 2010, dans une petite ville du Sud en bord de mer, Garance, la fille sans histoire d’une professeure de danse, regarde le monde sur son écran. Et le monde la regarde. À part se prendre en photo, il n’y a rien à faire ici. Jusqu’au jour où elle attire l’attention d’un cercle très fermé d’adolescents plus âgés. Pour l’intégrer, elle est prête à tous les sacrifices. En échange, ils l’initient au secret, à l’art de l’ennui, à la férocité de la meute.

Quelques mois plus tard, Garance disparaît.

Mon avis

Emporter. C’est clairement le mot qui qualifie le mieux cette lecture. J’ai été happée par cette histoire si forte, si puissante.

Garance est une jeune fille de 15 ans qui rêve d’être populaire, de fréquenter ces gens si cool de terminale mais sans se douter une seconde que le prix a payer sera si élevé. Pour les ailes, Garance va tourner le dos à tout ce qu’elle connait depuis qu’elle est venu au monde, sans se douter qu’aussitôt donner, ses ailes seront coupées.

Francesca Serra nous livre une jeune fille parfaite sous tout rapport, elle nous décrit son physique, sa personnalité, ses aspirations de façon à pouvoir la visualiser avec facilité. A tel point, que je me suis prise au jeu. En peu de pages, mon coup de coeur pour cette jeune fille était démesurée.

Dans son roman, Francesca Serra s’attaque à l’un des sujets le plus épineux de notre génération, l’adolescence. L’adolescence et ses tumultes. L’amitié, l’amour, la confiance en soi, la sexualité, la perfection aussi, tout cela avec un fond de harcèlement scolaire. De nos jours, être adolescent, c’est se battre pour passer cette période si critique de la vie. On est jugés sur tout, pour tout. Chacune de nos actions est inspectées à la loupe par absolument tous le monde. C’est déstabilisant.

Francesca Serra sait parfaitement bien abordé ce sujet, immergeant son lecteur dans toutes les émotions que cela impose. J’ai pleuré à chaudes larmes, je dois l’avouer. J’ai eu si mal pour cette jeune fille qui tenter tant bien que mal de se sortir des affres de l’adolescence.

Une lecture coup de poing, coup de coeur aussi. Le troisième de l’année.

Laisser un commentaire