Quand on parle de Lou.

img_3799

Auteur : Julie Gouazé

Edition Belfond.

Date de parution : 4 Octobre 2018.

160 Pages.

Prix : 17 €

Résumé : 

« Elle s’appelle Lou et demain elle change de tanière. Elle prend ses louveteaux dans sa gueule pour les emmener ailleurs. Elle défait son couple. Elle déconstruit une famille. Elle va bâtir sa vie.»

C’est avec le coeur serré mais une volonté de fer au fond de sa poche que Lou quitte Marc, l’homme de sa vie. Elle part avec leurs deux enfants. La rage au ventre, elle subit les assauts du monde extérieur devenu féroce. D’abord à terre offrant sa gorge à la morsure, Lou, devenue chef de meute, petit à petit renaît. Puis elle tombe à nouveau amoureuse. D’une femme.

Mon avis : 

Dans ce livre, on se retrouve avec un récit écrit à la troisième personne du singulier. Un narrateur mystère nous parle de la vie de Lou. Une jeune femme qui du jour au lendemain prends ses deux petits garçons et quitte son mari. Elle ne l’aime plus, elle n’est plus heureuse. Alors elle part. Au fil des pages, on va suivre Lou dans sa tentative de reconstruction.

Une histoire qui promettait beaucoup et qui pourtant ne l’a pas fait avec moi. Je déteste lire des histoires qui sont narré à la troisième personne du singulier. Dans ces cas là, je suis incapable de m’identifier au personnage ou même de m’y attacher. Incapable. Et j’ai besoin de m’immerger complètement dans les histoires que je lis. Julie Gouazé instaure une froideur dans ses mots, une distance considérable entre son livre et nous, lecteurs. Dans une histoire qui devrait nous faire ressentir une salve d’émotions, le roman de Julie Gouazé se retrouve bien malheureusement trop fade à mon goût, n’offrant aucune possibilité de ressentir quoi que ce soit au fil de cette lecture.

C’est sûrement pour cela que je me suis profondément ennuyé dans cette lecture… Malheureusement je n’ai pas réussi à accrocher malgré une très belle plume, l’histoire ne me fascine pas, ne me captive pas.

Laisser un commentaire