Gwendy et la boîte à boutons.

 » Ne pas attendre, ne pas se lamenter comme une pisseuse, s’attaquer au problème de front. « 

Auteur : Stephen King

Editions Livre de poche.

Date de parution : 5 Septembre 2018

160 Pages

Prix : 6,70 €

Résumé

Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.

Mon avis

Encore une nouvelle du grand King. Et encore une histoire que j’ai littéralement adorée. Imaginez que vous tenez votre destin entre vos mains. Pas uniquement le vôtre, mais celui du monde entier. C’est ce que le King fait ici, donner une grande, très grande responsabilité à une toute petite fille.

Castle Rock, 1974. Gwendy est une fille à lunettes, un peu enrobée qui cherche à changer avant sont entrés au collège. Là-bas, personne ne l’appeler « Bibendum » comme à l’école. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Mr Farris, l’homme au chapeau qui va mettre, entre ses toutes petites mains, une boîte bien mystérieuse. Grâce à cette boîte, tout va changer pour elle mais à quel prix….

Stephen King nous emporte dans l’imaginaire, nous poussant à nous poser de nombreuses questions concernant cette mystérieuse boîte et son contenu. Grâce à elle, tout change pour Gwendy mais il y a un mais. Ce « mais » pousse le lecteur dans une réflexion sans fin, on se laisse littéralement prendre par cette petite nouvelle fort sympathique qui promet un agréable moment de lecture. Et dans le fond, c’est ce qu’on cherche.

Laisser un commentaire