In tenebris.

« Les véritables bonheurs de la vie ne sont pas dans les sourires de joie, mais dans ces intervalles d’incertitude, lorsque notre quotidien peut basculer, mais qu’on ne sait pas encore de quel côté. »

IMG_2479.jpg

Saga : La trilogie du mal – Tome 2

Auteur : Maxime Chattam.

Editions : Pocket.

596 Pages.

Prix : 8,50 €

Résumé :

Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d’entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s’être enfuie de l’Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s’il n’y avait ces photos, toutes ces photos…
Annabel O’Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l’enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c’était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel… Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage… dans les ténèbres.

Mon avis : 

Par où commencer… Tout d’abord, j’aimerais dire que Maxime Chattam est un véritable plaisir pour la fan de thriller que je suis. Mais également pour mes envies (un peu tordue) de faire pleinement partie de ma lecture. Encore une fois, on retrouve cette façon qu’a l’auteur de nous inclure, nous, lecteur, dans l’histoire. 

Comme toujours, Maxime Chattam se place en maître de l’horreur mais avec une incroyable finesse. Il y va progressivement, installant son lecteur dans une certaine dépendance de lecture, afin que celui-ci ne se laisse pas ébranler par le côté horrifique de ses descriptions, avant de balancer celle-ci sans s’inquiéter de vous mettre mal à l’aise.

Enfin commençons par notre duo d’enquêteurs, tout d’abord Annabel O’Donnel, une jeune femme avec une histoire de vie difficile, cependant celle-ci ne manque pas de mordant et de personnalité. J’ai littéralement adoré ce personnage. De façon immédiate, elle m’a semblé fort sympathique et très attachante. Je n’en démord pas, en refermant ce livre, j’étais triste de la quitter. Et puis, notre bon vieux Joshua Brolin, enquêteur dans le premier tome de la trilogie du mal. Quel immense plaisir de le retrouver. Je peux dire sans hésiter que j’aime littéralement ce personnage et qu’il est, jusqu’à maintenant, mon personnage préféré. Dés l’instant où je l’ai retrouvé entre les pages de mon livre, je me suis sentie chez moi. Au bonne endroit. Comme si, peu importe ce que pouvait me réserver ce livre, ce serait immanquablement une excellente lecture. 

Quant à l’histoire, je vous l’ai dit un peu plutôt, Chattam ne lésine pas sur les détails sordides, cependant on peut dire que cela fait son charme. Ou tout du moins, ces livres. Encore une fois, une histoire à tirer par les cheveux, mais qui pour autant, est d’un réalisme surnaturel. On est emportés dans la recherche d’un tueur en série ou des tueurs en série, qui ont une particularité bien à eux dont on ne se doute à aucun moment. 

Dans ses résumés, Maxime Chattam promet du très grand Chattam et si il y a une chose qui est sûre, c’est que Maxime Chattam sait tenir ses promesses.

Au fil de mes lectures de cet auteur, je ne peux que vous encourager. Si vous possédez un livre de Maxime Chattam dans votre bibliothèque et que vous hésitez encore à le lire, je ne peux que vous inciter vivement à vous lancer. Si vous êtes friand de très bons thrillers, un peu gore par moment, alors encore une fois, allez-y. Si par malheur, vous n’avez pas de Chattam dans votre bibliothèque, je peux aisément vous fournir un lien direct amazon ou fnac pour vous empresser d’acheter l’un de ses livres.

Evidement. Le coup de coeur est assuré comme toujours.

3 commentaires sur « In tenebris. »

Laisser un commentaire