Malgré nous…

« Chacune de leurs inspirations était un souffle de plus pour l’amitié profonde et indéfectible qui était en train de se tisser entre eux. »

Auteur : Claire Norton.

Editions Robert Laffont.

Date de parution : 6 Juin 2019.

389 Pages

Prix : 19,50 €

Résumé :

Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d’un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié « à la vie, à la mort ». Vingt années passent. Le 1er Juin 2009, Marine, l’épouse de Théo doit embarquer sur un vol Rio-Paris.  Lorsque Théo apprend que l’avion s’est abîmé en mer, il s’effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l’empêcher de sombrer dans une profonde dépression. C’est alors que la révélation d’éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ? Théo n’a désormais plus qu’un objectif : découvrir la vérité. Mais celle-ci n’a-t-elle qu’un seul visage ? 

Mon avis :

Encore une fois Claire Norton ne me déçoit pas. Ici c’est une ode à la vie, à l’amour et surtout à l’amitié. Car la question qui se pose réellement est qu’est-on prêt à faire par amitié ? Jusqu’où sommes nous capables d’aller ? Que pouvant nous faire pour un ami qu’on considère aisément comme un frère, comme une continuité de son être ? Beaucoup de question qui se pose à la lecture de ce nouveau roman de Claire Norton. Pour être honnête avec vous, je me suis posé toutes ces questions. 

De nos jours, l’amitié est vite remise en doute. Elle est compliqué, parfois éphémère mais tellement importante et essentielle à la vie. Parfois brisé par trahison, parfois conforté par confiance. L’amitié est complexe mais tellement belle à la fois. 

Ici, Théo perd sa femme dans le crash Paris-Rio et cela va véritablement le réduire à néant. Déjà fragilisé par un burn-out, la vie de Théo ne tient qu’a un fil. Il a une chance inconsidéré, celle d’avoir une femme, une petite fille et des amis fidèles. Cependant la disparition de sa femme finit de mettre à mal l’unique fil qui maintient Théo en vie. Et tout de suite ce dernier pense à disparaitre à son tour. Mais une révélation surprenante va offrir un nouveau souffle de vie à Théo, le poussant à se dépasser pour en comprendre le sens.

Claire Norton aborde un sujet délicat, celui de la mort, du deuil surtout. Ici, on nous prends par les sentiments et on les malmène. Je dois dire que j’ai très vite compris le dénouement bien avant la moitié du livre, mais cela me paraissait beaucoup dingue pour être réelle alors j’ai tenté de cherche une autre raison, une plus terre à terre. Je me suis prise au jeu, plongeant littéralement dans ce que Claire Norton cherche à nous faire croire. 

Je n’ai pas été surprise de la fin comme vous vous en doutez, j’ai été un peu mitigé sur celle-ci. Car je ne sais pas si j’aurais réagis de la même manière que le personnage principal. Mais aussi parce que j’ai trouvé que Claire Norton ne l’avait pas suffisamment développé, voir même un peu bâclée. C’est surement le point qui me chagrine le plus, cependant j’ai passé un excellent moment de lecture. C’était agréable, fluide. Une jolie lecture de bord de plage. Dommage que l’été soit déjà finis.

Laisser un commentaire