Cauchemar.

« Il n’y a pas de vrai ou de faux. Il n’y a que le moment présent. »

Auteur : Paul Cleave.

Editions Sonatine.

Date de parution : 7 Novembre 2019.

416 Pages

Prix : 22€

Résumé :

Acacia Pines, Etats-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone, a mystérieusement disparu. Noah, un des flics de la ville, fait irruption chez le principal suspect. Fou de rage, il le séquestre et le torture jusqu’a ce que l’homme lui révèle le lieu où sa victime est retenue captive. Noah file alors vers une vieille maison abandonnée, où il retrouve Alyssa enchaînée dans la cave, encore en vie. Fin de l’histoire ? Non, début de l’histoire. Dévoile d’avantage la suite des événements serait criminel. Sachez seulement que ceux-ci se passent douze ans plus tard. Le jour où Alyssa est à nouveau portée disparue. Et que le cauchemar recommence.

Mon avis :

Il y a ce genre de livre qu’on ouvre, qu’on commence à lire et où l’on se dit « Oh mince… Ça va être dingue ». C’est ce que je me suis dit en débutant « Cauchemar », c’est ce que je me suis dit à la moitié du livre, et c’est définitivement ce que je me dis une heure après l’avoir refermé.

Je n’avais encore jamais l’opportunité de lire un livre de Paul Cleave. Et quelle claque. Fulgurante. Mémorable. Cet homme n’a pas le temps, et surtout il ne connait pas le répit. Et ce que c’est bon… Je crois que c’est ce que j’aime le plus dans un bon thriller, ne pas avoir le temps de respirer. Être en apnée pendant la totalité de ma lecture, c’est ce qui s’est passé. Plus les pages filaient et plus j’en désirais. Et maintenant qu’il est finit, j’en veux encore. Comme un gout de pas assez alors que c’était dingue.

Je sais ce que vous vous dites, a part vous dire que c’est dingue je ne vous dis pas grand-chose. Et vous avez raison… Alors plantons le décor.

Acacia Pines, petite ville des États-Unis. Un homme, Noah Harper, un flic intrépide prêt à tout pour retrouver une fillette disparue. À tout, même à l’irréparable. Ce qui le conduira à quitter définitivement la ville. Enfin c’est ce qu’il croyait, car comme le dis le résumé, Noah est amené à revenir à Acacia Pines, douze ans plus tard car Alyssa a de nouveau disparue. Mais il ne s’agit pas d’une simple disparition. C’est beaucoup plus gros, beaucoup plus fou que ce à quoi on s’attend. La question qui se pose, est-ce que Noah sera de taille ?

Et l’on ne cessera de se poser la question durant toute la lecture de ce thriller haletant. Car la violence dans ce livre n’est pas que physique, elle est avant tout psychologique. Paul Cleave malmène son lecteur, et je le soupçonne d’y prendre plaisir. Croyez-moi quand je vous dis que je n’ai rien vu venir. Ni les révélations, toutes plus épatantes les unes que les autres, ni les retournements de situation. Pour aboutir à un dénouement que je n’avais pas du tout envisagé et qui pourtant, est tellement actuel.

Parlons un peu plus de ce personnage principal, Noah Harper ne recule devant rien pour venir en aide aux gens qu’il aime. Fougueux, déterminé et fort, c’est probablement ce qui le caractérise le mieux. Un personnage principal puissant avec une force de caractère implacable. On s’y attache forcement. Et surtout on lui souhaite d’atteindre ses objectifs sans encombre, et vous pouvez me croire il va en voir de toutes les couleurs sur son chemin. Vous n’avez pas fini de serrer les dents.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu alors je désespère. Je terminerais par vous dire que si vous rechercher un thriller haletant que vous n’arriverez pas à lâcher avant la dernière page. Alors c’est le bon. Un coup de cœur qui finalement est un coup de poing.

A lire de toute urgence.

5 commentaires sur « Cauchemar. »

Laisser un commentaire