Le rêve de Ryôsuke.

« Il avançait en regardant chacun de ces géants dans lesquels on était tenté de voir non pas un arbre , mais un individu. Il touchait leur écorce, admirait leurs branchages. Leurs racines les ancraient dans le monde végétal, mais ils semblaient chercher à évoluer vers un autre règne. Le simple fait de se trouver parmi eux lui donnait l’impression étrange de s’ouvrir à la parole de tous les êtres vivants, par-delà le temps. »

 

Auteur : Durian Sukegawa

Editions du Livre de Poche.

Date de parution : 2 Mai 2018

 336 Pages

Prix : 7,40 €

Résumé

Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui et souffre d’un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s’installe sur l’île où celui-ci a passé ses dernières années. Là, sur ce bout de terre réputé pour ses chèvres sauvages, il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage; Mais son projet se heurte aux coutumes locales et suite la colère des habitants de l’île. 

Mon avis

Comment décrire avec exactitude ce que j’ai ressenti en retrouvant la plume, que dis-je, la beauté de la plume de Durian Sukegawa. Je crois pouvoir dire que c’est de loin mon auteur japonais favoris. Il y a une telle beauté dans ses écrits, une forme de poésie qui pousse invariablement son lecteur à s’évader. Et n’est ce pas ce qu’on cherche tous à travers la lecture ?!

Trois inconnus font connaissance sur un ferry qui rejoint une île peu habitée et trop oubliée. Trois inconnus qui finiront par devenir de vrais amis sur qui on peut compter. En plus d’une magnifique histoire de vie, de destin et de courage, on trouve une très belle histoire d’amitié. 

En lisant Le rêve de Ryôsuke, j’ai découvert les chèvres du Japon ainsi que ses paysages aussi. Pour tout vous avouer cela m’a poussé à repenser à mon voyage d’il y a deux ans, en Écosse. Vous allez me dire que ça n’a rien à voir mais pour moi, si. À travers la lecture, je me suis senti exactement comme lorsque je me trouvais dans ses champs Écossais, rencontrant les moutons qui vivaient leur vie avec liberté. C’est le mot. Le rêve de Ryôsuke, c’est la sensation de liberté. 

Et ce que ça fait du bien. D’autant plus quand on sait que les voyages seront restreints cette année. J’ai trouvé la possibilité de voyager à travers ce magnifique ouvrage. 

Laisser un commentaire