La tête sous l’eau.

« Elle était ma mère, après tout. Elle lisait en moi comme dans un livre. Du moins c’est ce qu’elle aimait croire et dire. »

img_20200614_211428236429138148322980.jpg

Auteur : Olivier Adam.

Editions Pocket

Date de parution : 2 Janvier 2020

218 Pages

Prix : 6,70 €

Résumé

Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêté de respirer. La tête sous l’eau. D’un coup. Elle s’ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c’est sûr. Quitter Paris pour ce bled breton, sur le coup de sang d’un père dépressif, ça n’a fait plaisir à personne. Mais de là à fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d’ailleurs ? Son frère, Antoine, n’y croit pas. Ses parents non plus, Ils ont tout envisagé, même le pire. Et puis la marée, Léa est revenue. En ramenant de loin des horreurs et des silences. On a sorti la tête de l’eau. Et la tempête est arrivée. Déferlante sur déferlante. La vie comme un esquif.

Mon avis

Ici, Olivier Adam nous emporte dans les tourments d’une famille brisée par la disparition d’un enfant. Léa a disparu. Antoine, son frère tente malgré tout de reprendre une vie normale alors qu’il voit peu à peu sa famille se déliter. Sa mère déménage pour vivre avec un autre, et son père continue de s’enfoncer dans sa dépression.

Olivier Adam nous livre à nouveau la beauté de sa plume dans une histoire de famille dramatique. C’est puissant, captivant et si beau qu’on en voudrait davantage.

Ça faisait des années que je n’avais rien lu de cet auteur, et je me demande pourquoi. J’avais probablement oublié sa manière de manipuler les émotions de son lecteur, et la profondeur de ses mots.

Un court roman que je recommande et qui ne manquera pas de bouleverser son lecteur.

4 commentaires sur « La tête sous l’eau. »

Laisser un commentaire