La vie en ose.

« Oser, c’est donc aussi simple que ça. Avoir le courage de faire, malgré la peur du ridicule. »dsc_10682265862708563968004.jpg

Auteur : Lisa Azuelos

Editions Belfond

Date de parution : 11 Juin 2020

219 Pages

Prix : 19 €

Résumé

Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d’intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé à singer sur son canapé, le cheveu gras, elle décide qu’elle alignera sa nouvelle vie sur le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad : « L’ennemi, c’est la peur. » À partir de maintenant, elle sera celle qu’elle n’a jamais osé être : elle-même.

Mon avis

Ici, Lisa Azuelos nous livre une magnifique ode à la vie.

On va suivre Alice, une cinquantenaire qui voit sa fille quitter le nid. Et quoi de pire pour une mère de famille que de voir son dernier oisillon quittait le nid. Qui plus est, elle voit le boulot de ses rêves s’envoler à son tour. Que lui reste-t-il ? Selon Alice, pas grand-chose. Jusqu’au jour où elle se dit que rien n’est impossible et qu’il faut cesser d’avoir peur de tout.

J’ai été emporté par la plume de l’auteur et par l’évolution de ce personnage plus qu’attachant. Alice est une femme qui se pense fragile et dépendante de tous ceux qui l’entourent, mais petit à petit, elle se découvre la capacité de tout faire, de tout entreprendre. Elle grandit, ouvre son esprit et développe sa personnalité.

J’ai adoré Alice. À tel point que je me réjouissais de ses victoires et de son bonheur. Une très belle histoire portée par les doux mots de Lisa Azuelos. Une histoire de vie touchante et captivante qui pousse son lecteur à lui aussi, oser plus de choses.

J’ai adoré cette lecture.

Laisser un commentaire