En lieu sûr.

« Les histoire survivent à ceux qui les racontent. Elles sont capables de pénétrer les autres, de vivre en eux. Les histoires sont comme des lunettes, en quelque sorte. Elles changent ta façon de voir le monde. »

Auteur : Ryan Gattis

Editions Livre de Poche

Date de parution : 10 Juin 2020

408 Pages

Prix : 8,20 €

Résumé

Los Angeles, 2008. Ex-junkie délinquant, Ricky Mendoza Junior, alias Ghost, est bien déterminé à rester clean jusqu’à la fin de ses jours. Rentré dans le rang, il force désormais des coffres-forts pour toute agence gouvernementale prête à payer ses services, des Stops aux Fédéraux. Mais quand il découvre que la personne qui compte le plus pour lui croule sous les dettes, il décide de tenter une embardée risquée : vider un coffre sous le nez du FBI et des gangsters à qui il appartient, sans se faire prendre ni tuer.

Mon avis

Il a fallu que je découvre le compte d’Elsa (la fille qui lit) sur Instagram pour apprendre que Ryan Gattis avait sorti un second roman. J’ai lu son premier roman, six jours, il y a maintenant quatre ans et je dois avouer que j’en ai très peu de souvenir (relecture possible). Enfin tout ça pour dire que le souvenir que j’en ai, est une plume incisive et une noirceur comme on en voit rarement. Alors en amatrice de roman noir bien écrit, je me suis évidemment précipité à ma librairie pour acheter ce roman.

J’ai été instantanément immergé dans l’univers des gangs de Los Angeles. J’ai fait la connaissance de Ghost qui tente de se refaire une vie en perçant des coffres pour la DEA, puis de Glasses, membre de gang qui cherche par tous les moyens à protéger sa famille. Deux personnages a la forte personnalité, qui a un passé plus que lourd et puissant, emplie de souffrance.

C’est sans surprise que j’ai encore une fois était transpercé par la beauté de la plume de Ryan Gattis. Brute et puissante à la fois, elle vous attrape et vous malmène tout du long de votre lecture. C’est tout à fait ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. On est baigné dans l’univers gangster, avec des mots suffisamment crus pour instaurer une ambiance pesante et parfois même étouffante.

Chacun des deux personnages principaux est empêtré dans une vie sans futur envisageable, vivant le moment présent en tentant de rester en vie. C’est d’ailleurs de là que vient l’atmosphère oppressante de ce livre puisque la résignation des deux personnages est plus que flagrante. Cependant malgré la noirceur de ce roman, on se s’attache très rapidement aux deux personnages, j’ai d’ailleurs eu un coup de coeur tout particulier pour Ghost qui est un homme touchant et bon malgré ses erreurs passées.

Bien que touché par les personnages, j’ai été particulièrement émue par le dénouement mais aussi par le fait de devoir refermer ce livre. Comme vous pouvez vous en douter ce fût un coup de coeur puissant, un de ces livres rares qui vous bouleverse et vous reste en tête très longtemps.

Laisser un commentaire