L’illusion

« Toujours aller plus loin que la réalité, combler les manques, anticiper le pire, l’horreur de préférence… Si mon cerveau n’avait pas cette déviance, je ne pourrais pas écrire. C’est de ce genre de projections tordues que naissent les romans. Sinon, ça n’est que le monde tel que nous le connaissons, insipide, sans surprise, d’une banalité normalement suicidaire. »

Auteur : Maxime Chattam

Editions Albin Michel

Date de parution : 28 Octobre 2020

464 Pages

Prix : 22,90 €

Résumé

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.

Ne reste qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d’arriver, mais déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d’être épié, ces « visions » qui le hantent, cette disparition soudaine…

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs? 
Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…

Bienvenue à Val Quarios, une « jolie petite station familiale » ou la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été. 

Mon avis

Autant parfois écrire une chronique est d’une simplicité folle, autant d’autres fois cela s’avère beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. 💥

Qu’on se le dise, ça ne l’a clairement pas fait. Vous l’avez vu dans mes stories, si vous suivez celle-ci. 📽

J’ai eu beaucoup de difficultés à réussir a me laisser happer par ma lecture, ce fut laborieux. Dès les premières pages, une sorte de blocage s’est fait avec la personnalité très dépressive du personnage principale, Hugo. Et au fil des pages, le caractère du personnage ne s’est pas amélioré, bien au contraire. Comme vous le savez, si on ne s’attache pas au personnage principal, alors il presque impossible de vraiment se laisser emporter par sa lecture. 🤦‍♀️

Bien que Maxime Chattam presente un contexte et un univers très décrit et parfaitement visualisable, j’ai mis près de trois cent pages à ressentir un quelconque intérêt pour ce livre.

La déception est profonde. Déception encore plus forte en sachant que la parution 2019 de l’auteur m’avait déjà laissé sur ma faim… Et en parlant de fin, que dire… La surprise est présente, oui. Mais en y repensant, je cherche encore a savoir si celle-ci était agréable. 😔

Tout ça pour au final, passer de l’illusion à la désillusion…

Laisser un commentaire