Sais-tu pourquoi je saute ?

« Chacun de nous a un cœur qui peut être touché par quelque chose. Ce n’est pas parce qu’on pleure qu’on est forcément triste, bouleversé ou effondré. »

IMG_2687.jpg

Auteur : Naoki Higashida.

Editions J’ai Lu.

Date de parution : 12/04/2017

190 Pages.

Prix : 6€

Résumé :

Pour la première fois, un enfant atteint d’autisme sévère nous raconte l’autisme de l’intérieur. Il répond aux questions que les parents se posent : Pourquoi fuis-tu le contact visuel ? Est-il vrai que tu détestes qu’on te touche ? Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ? Pourquoi sautes-tu en tapant des mains ?, etc. David Mitchell, l’un des meilleurs écrivains anglais de sa génération et père d’un enfant autiste, a découvert ce texte qui fut pour lui une révélation, une sorte de Scaphandre et le Papillon de l’autisme : « J’ai eu l’impression, pour la première fois, que notre fils nous racontait ce qui se passait dans sa tête. » Il a décidé de le traduire du japonais avec sa femme KA Yoshida : « Ce livre est bien plus qu’une somme d’informations, il apporte la preuve qu’il y a, emprisonné à l’intérieur du corps autistique, apparemment impuissant, un esprit aussi curieux, subtil et complexe que le vôtre, le mien, celui de n’importe qui. »

Mon avis :

Dans ce livre, Naoki répond à de nombreuses questions, des questions que nous autres, personnes non atteintes d’autisme peuvent se poser. Des questions sur ses comportements, ses différentes réactions, sa perception des choses de la vie en général. J’ai beaucoup aimé cette petite lecture qui s’est faite très rapidement. Grâce à ce livre, j’ai le sentiment de comprendre un peu plus la maladie et ce que cela implique dans sa vie quotidienne. J’étais curieuse de le lire et non déçu à la fin de cette lecture bien au contraire. Pour toutes les personnes intriguées par cette maladie, je recommande vivement ce petit livre d’environ deux cents pages qui comblera votre soif de savoir.  

Une lecture qui m’a permis de mieux percevoir le quotidien d’un enfant autiste et de le comprendre davantage. Une lecture douce et enrichissante.

 

 

4 commentaires sur « Sais-tu pourquoi je saute ? »

Laisser un commentaire