Le tricycle rouge.

« Chacun à sa prison, vous êtes juste trop aveugle pour avoir remarqué la vôtre. »

Auteur : Vincent Hauuy.

Editions Le livre de poche.

Date de parution : 23 mars 2018

512 Pages.

Prix : 8,40€

Résumé :

Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Son ami et ex-coéquipier Steve Raymond a besoin de lui. Une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Tout porte à croire qu’un tueur en série présumé mort, le Démon du Vermont, est de nouveau à l’œuvre. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret  ?

Mon avis :

J’avais entendu parler du premier roman de Vincent Hauuy, il y a maintenant un an. Et vu les nombreux avis que j’avais pu récolter, j’étais très impatiente de le lire. Malheureusement le soufflé est retombé bien trop rapidement à mon goût. Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis déçu, mais ma lecture ne fut pas des plus attrayantes.

Notre principal protagoniste, Noah Wallace, ancien profileur, est brisé par la vie depuis l’accident qui lui a causé la perte de sa femme. Jusqu’au jour ou un ancien ami policier revient vers lui pour obtenir son aide dans des meurtres qui ressemblent étrangement à une ancienne affaire résolue il y a longtemps. Des crimes sordides mis en scène d’une façon atroce accompagnée d’un petit message à l’intention de Noah. D’un autre côté, Sophie, jeune journaliste cherchant à obtenir le poste de ses rêves, reçoit des mails troublants au sujet de la disparition d’un reporter survenu il y a plusieurs années. Deux enquêtes parallèles se mettent alors en place.

Des chapitres courts alternant entre Noah puis Sophie, une intrigue qui semble bien ficelée à première vue, créant cette envie d’en connaître le dénouement. J’ai été assez partagé par la plume de l’auteur, me laissant happé par la formation de ces phrases, tout en étant à la fois agacée par différents mots dit « compliqués » ou du moins inconnus à mes yeux. J’ai été contrainte de chercher, à de nombreuses reprises, la signification de ces derniers. Et je dois dire que devoir interrompre ma lecture pour comprendre les mots, m’a fait perdre le fil de ma lecture. Qui plus est, j’avais du mal à m’immerger réellement dans l’histoire, à m’y plonger complètement. À chaque fois que je devais reprendre ma lecture, j’y allais à reculons. L’intrigue n’évoluait pas, ne s’amplifiait pas. Bien au contraire, elle restait plate, et même ennuyeuse à la fin. Pour finalement, se rendre compte que le dénouement n’est pas si incroyable que ça, même bien trop simple pour l’intrigue de début mis en place. C’est comme si, celle-ci n’avait pas été suffisamment exploitée. Et puis des personnages que j’ai trouvé un peu trop stéréotypé à mes yeux. Des personnages que j’ai trouvé bien fade et bien trop sans intérêt.

J’en ressort en me disant que ce livre fut une lecture moyenne, ni décevant, ni bonne. Une lecture sans grand intérêt, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Mais ce n’est que mon avis de lectrice de thriller compulsive. Je pense que malgré tout, les gens appréciant la découverte de mot peu commun, sauront apprécier la plume de l’auteur. Que les gens qui ne recherche pas une intrigue trop complexe, l’aimeront également. Bien que ça ne l’est pas fait pour moi, je ne pense pas pour autant que ce soit un mauvais livre. C’est un premier roman qui laisse tout de même l’envie de voir évoluer l’auteur.

Laisser un commentaire