Je t’aime.

« Ne pas avoir de nouvelles d’un être cher, c’est comme se trouver dans une pièce vide qui se remplit petit à petit de toutes les explications possibles au gré d’un état d’esprit fluctuant. »

Auteur : Barbara Abel.

Edition Belfond.

Date de parution : 3 mai 2018.

464 Pages.

Prix : 19,50 €

Résumé :

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer, Maude hésite, mais voit là l’occasion de tisser un lien avec elle et d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Six mois plus, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n’apprenne pas qu’elle est au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d’imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…

Mon avis :

Je pense que définitivement Barbara Abel n’est pas une auteure faite pour moi. Je n’adhère clairement pas à son style d’écriture et encore moins à ses histoires. Là où les gens voient du suspense et une intrigue, je vois de la longueur et de l’ennui. Je pense juste que je ne suis pas le public visé, malheureusement pour moi. Car j’espérais beaucoup de cette auteure.

Dans cette histoire et au vu du résumé, je m’attendais très clairement à un récit sombre avec comme personnages centraux, Maude, la belle-mère et Alice, la belle-fille. Je m’attendais à une relation conflictuelle allant jusqu’à des extrêmes malsains et gênant. Finalement, on suit la descente aux enfers d’une famille recomposée qui se pensait solide et surtout soudée. Il suffit d’un événement tragique pour semer le doute, le doute envers tous les membres de cette famille et les pousser à la folie.

J’ai été déçu par ce livre, étiqueté comme thriller et qui se trouve surtout être un roman noir tirant en longueur. Barbara Abel a ce besoin d’expliquer longuement les fondements de son histoire, de les répéter encore et encore pour que le lecteur imprègne bien les faits. J’ai été agacé par ce point. Je n’aime pas qu’un auteur me répète sans cesse les mêmes informations toutes les cinq ou dix pages. 

Un livre de 460 pages qui comprends près de 400 pages de répétition, de longueur, de lenteur. Je dois le dire, je me suis ennuyé. La chose qui m’a retenue fut la plume fluide et accessible de Barbara Abel et l’envie de connaître le dénouement de cette histoire avec l’espoir d’un rebondissement qui renverserait la situation.

Je n’ai malheureusement pas été satisfaite, ni par le dénouement de l’histoire, ni par sa globalité. J’avais déjà tenté la plume de Barbara Abel, il y a de nombreuses années et j’avais été sceptique. J’ai voulu lui laisser une seconde chance, cependant, je pense que je ne suis pas le public visé, ou que je suis bien trop exigeante. Malgré tout, je reconnais le potentiel de Barbara Abel et son talent d’écriture qui je suis sûre saura satisfaire bon nombre d’entre vous.

6 commentaires sur « Je t’aime. »

  1. Hello, tu as lu « Derrière la haine » ? C’est le premier livre que j’ai lu d’elle et je dois dire que j’avais adoré ! Les autres (L’innocence des bourreaux, je sais pas, …) ne m’avaient pas dérangé mais je n’avais pas non plus été subjuguée… Je comptais acheter celui-ci à la foire du livre de Bx mais du coup je verrai bien… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je l’ai lu et j’ai trouvé ça décevant après tout les avis dithyrambiques que j’avais lu… c’était sympa mais trop fade à mon goût. Et celui-ci pareil… j’ai trouvé ça sans saveur. Une perte de temps à mon goût. Mais j’ai l’impression d’être la seule à penser ça….

      J’aime

Laisser un commentaire