Passager 23.

« Elle se demandait parfois qui était le plus fêlé : les auteurs qui inventaient toutes ces horreurs, ou elle-même, qui payait pour lire les méfaits de tueurs à la hache et autres psychopathes, confortablement installée au bord de la piscine, jamais loin des charmants serveurs qui, selon l’heure de la journée, lui apportaient, entre deux cafés, jus de fruits ou cocktails. »

img_3264.jpg

Auteur : Sebastian Fitzek

Editions L’archipel.

Date de parutions :

404 Pages.

Prix : 23 €

Résumé :

Un paquebot, des disparitions mystérieuses… Depuis de longues années, des passagers du Sultan des mers – souvent une mère et son enfant – disparaissent après s’être vraisemblablement jetés par-dessus bord. C’est ce qui est arrivé à la femme et au fils de Martin Schwartz, Tim, alors qu’ils effectuaient une croisière sur ce paquebot.Depuis la mort de sa femme et de son fils Tim, Martin a perdu goût à la vie et assume, au sein de la police où il officie comme psychologue, des missions dangereuses, notamment au contact de pédophiles sans scrupules.Cinq années ont passé quand une femme mystérieuse, qui se prétend auteure de thrillers, l’invite à retourner sur Le Sultan des mers. Elle aurait des révélations à lui faire sur la disparition de sa famille.Une fois sur place, il reconnaît avec stupeur l’ours en peluche de Timmy dans les bras d’Anouk, une enfant disparue qui vient de refaire surface. Il comprend alors qu’il a été sollicité pour découvrir ce qu’a vécu la fillette que l’on cache dans la cabine 23.Au fil de son enquête, il mettra au jour le mobile de ces mystérieuses disparitions. Et découvrira que les disparus ne sont peut-être pas tous morts…

Mon avis :

Des disparitions suspectes sur un bateau de croisière maquillé en suicide. Tout est dit. Non que dis-je, l’association du nom de l’auteur ne laisse plus de retenue au lecteur pour se jeter sur ce livre. Monsieur Sebastian Fitzek. Oui, je dis bien « Monsieur ». J’ai un respect sans limite pour cet auteur, pour ses idées incroyables sans être peu crédibles. Bien au contraire. Quand je vois un nouveau thriller de cet auteur, je sais sans me tromper que ce sera une lecture parfaite. Peu importe mon état d’esprit. Cet homme à ce don indescriptible, le talent qu’on certaine personne de fasciner leurs lecteurs dès les premières pages de son livre. Et croyez-moi, ce n’est pas donné à tous le monde. 

Dressons le tableau. Un passager 23, c’est un passager qui disparaît pendant une croisière. Oui, ça arrive et même très souvent selon les chiffres. Mais personne n’a besoin de connaître ses chiffres. A quoi bon ? D’autant que apparemment ce serait des suicides et non des disparitions suspectes. Apparemment…

Départ imminent pour une croisière sur le Sultan des mers, bateau de croisière idyllique.. Enfin c’est un bien grand mot. Petite ville sur un bateau, tout a portée de main, absolument tout. Un endroit rêvé pour un séjour paradisiaque… Enfin rêvé, si on veut…

Il n’y a ni paradis, ni tranquillité sur ce bateau. Bien au contraire, des rebondissements qu’on ne peut énumérer, une rythme haletant, déroutant. Lorsqu’on espère un soupçon de vérité, celui-ci se fait vite rattraper par les mensonges innombrables qui multiplie au fil des pages.

Encore une fois, une lecture fascinante que j’ai été incapable d’abandonner avant de l’avoir terminée. Une lecture captivante, et surprenante. Je ne peux que continuer de vous recommander cet auteur car plus les livres passent, et plus je l’aime. À croire que déception et Fitzek ne font pas bon ménage. Pour le plus grand plaisir des lecteurs. 

Laisser un commentaire