Je ne suis pas un monstre.

« Le secret, pour déstabiliser quelqu’un, c’est la patience. La douceur. La
graduation. »

Auteur : Carme Chaparro.

Editions Plon.

Date de parution : 26 Septembre 2019.

343 Pages

Prix : 21 €

Résumé :

24 décembre. Un enfant disparaît dans un centre commercial de Madrid. Même lieu et même mode opératoire qu’une ancienne affaire : l’enlèvement de Nicolás Acosta deux ans plus tôt. Et si tout recommençait ?

L’inspectrice Ana Arén, qui a failli lors de l’enquête précédente, se lance à corps perdu dans une course contre la montre pour retrouver le petit garçon. Mais certains journalises viennent contrarier son enquête, avides de scoops et d’audience. Les fausses pistes s’enchaînent, les rumeurs enflent et les politiques s’en mêlent. La ville tremble, sans répit, devant la menace d’un tueur en série, d’un prédateur à l’affût des proies qu’il veut faire siennes. Alors que la vérité est sur le point d’éclater, l’inspectrice se retrouve face à une effroyable réalité qui pourrait la consumer.

Mon avis :

Une journée est passé depuis que j’ai terminé cette lecture et ma déception est encore bien présente. Une lecture pénible de part ses longueurs et ses descriptions plus que détaillés, et pas toujours utile. Et une fin qui n’a ni queue, ni tête. C’est ainsi que je résumerais les trois cent pages qui compose ce roman. Une succession de passage sans intérêt. 

Je dois dire que je passe totalement à côté de l’engouement que provoque ce livre. Ce que j’aime dans les polar/thriller c’est de mener l’enquête tout au long de ma lecture. Ici les indices sont minimes voir inexistants et la révélation du tueur est absurde car rien ne laissait entendre que cela pouvait être cette personne. On ne le suspecte à aucun moment car rien, absolument rien ne le lie au kidnapping. Ce qui m’a prodigieusement énervé. Comme si l’auteur c’était dit « tiens et si ce personnage était le tueur finalement puisque je ne sais pas qui mettre ». Bref de quoi rendre dingue tout lecteur qui se respecte.

Un succession de longueurs qui s’enchaînent pendant près de 200 pages. Des passages sans intérêt dans l’histoire qui s’étirent. Allant jusqu’a provoquer mon endormissement. Quand mes amis me disent qu’ils sont incapables de lire car cela les endors, je suis assez fière de dire qu’au contraire, ce n’est pas mon cas. Malheureusement quand un livre manque de rebondissement et de suspense, je m’endors. Au final, cette lecture aura plus servie de somnifère que de réel lecture. 

Comme vous l’aurez compris, je suis complètement passé à côté de cette lecture. J’ai détesté de A à Z. Malgré tout, j’ai tenté ma chance en allant jusqu’au bout dans l’espoir que la fin rattrapera les longueurs du roman. Mais c’était sans espoir. 

Un commentaire sur « Je ne suis pas un monstre. »

Laisser un commentaire