Creuse la mort.

« C’est une haine aussi pure et parfaite que les fosses qui a pris vie dans mes boyaux lacérés. Une haine effroyable. »

Auteur : Paul Clément.

Auto Edité.

Date de parution : 11 Juillet 2017.

296 Pages

Prix : 12,99 €

Résumé :

Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ?
Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond.
C’est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu’il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l’origine, il est loin de se douter de l’ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s’il creusait sa propre tombe ? Celles de sa famille et de ses proches ?

 

Mon avis :

Voila près de deux ans que ce livre fait partie de ceux que j’espère lire rapidement. Il m’aura fallu attendre une masse critique Babelio pour enfin me tourner vers lui. Et je ne suis pas déçu de ma lecture. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, ce fut une excellente lecture, très prenante.

Ici, nous suivons Frédéric, père de famille qui vit avec sa femme Renée et sa fille Emma. C’est un homme sous pression à cause du boulot. Fred est conseillé bancaire et son patron s’acharne sur lui. L’angoisse de Frédéric est à son comble. Mais hélas, elle va grandir lorsqu’il va s’apercevoir un matin, qu’un trou est apparu dans son jardin : une tombe. Les jours passent et le nombre de trous augmentent. Un petit, un moyen et un grand. Sa fille, sa femme et lui. Frédéric va lentement virer vers la folie, jour et nuit les tombes vont l’obséder. Son humeur se dégrade, sa peur est à son comble, l’insomnie apparaît. Peu à peu, sa famille va commencer à s’inquiéter pour sa santé mentale. Mais il n’est pas fou. La nuit, il entend le son métallique de la pelle. Quelqu’un creuse.

En plus du titre plus qu’intriguant, le pitch promet un livre rempli de rebondissement et d’un suspense insoutenable. C’est d’ailleurs le cas. Tout comme le personnage principal, j’étais très perturbé par l’apparition de ces trous, espérant quelque chose de complètement fou ou au moins flippant. Pour un thriller horrifique, le côté terrifiant m’a vraiment manqué. Ça ne fait malheureusement pas suffisamment peur à mon goût. Voir pas du tout. C’est probablement ce qui a fait que ce livre n’est pas un coup de coeur. 

Cependant ma curiosité a été clairement attisé. Paul Clément a mis suffisamment d’ingrédients pour captiver son lecteur et lui donner envie d’aller au bout de sa lecture. Des rebondissement, un suspense maintenue durant toute la lecture. Il décrit aussi bien les scènes d’actions que les émotions de ses personnages ce qui permet au lecteur d’être entièrement immergé dans sa lecture.

Dans son roman, Paul Clément ne laisse aucun répit à son personnage principal, celui-ci enchaîne les aléas, les galères mais il ne défaille pas pour autant. Il garde la face sans pour autant passer pour un super héros de bas étages.

En définitif, ce fût une excellente lecture qui valait clairement la peine. Un auteur qui n’est malheureusement pas suffisamment connu à mon goût et qui pourtant mériterais de l’être bien plus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s