L’échange.

« Le premier imbécile venu sait qu’une femme voulant dissimuler un secret le cache là où elle dort. »

Auteur : Rebecca Fleet.

Editions : Robert Laffont.

Collection : La bête noire.

Date de parution : 7 juin 2018.

315 Pages.

Prix : 20 €

Résumé :

Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter.Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis.Et à présent, cette personne se trouve chez elle…

Mon avis :

Dans ce roman, on suit Caroline et Francis, un couple en reconstruction. Des soucis de couple qui sont assez courant, banales je dirais même. Pour cela, quoi de mieux que de confier leur petit garçon à sa grand-mère et de partir en vacances en échangeant sa maison avec une autre personne. Pendant que Caroline et Francis arrive dans une petite maison de banlieue pour leur vacance, un ou une inconnu(e) se retrouve chez eux. Mais cet(te) inconnu(e) n’est pas si bienveillant qu’ils pouvaient le penser. 

Selon moi, c’est plus un roman psychologique qu’un thriller psychologique. L’intrigue est plutôt bonne, bien qu’il y ait un peu trop de stéréotypes dans les personnages et leur personnalité. J’ai été cependant complètement happé par ce livre et par le suspense qu’il suscite. Francis est un drogué qui à littéralement fichu son couple en l’air. Caroline est une femme qui se sentant totalement délaissé par son époux, est clairement aller voir ailleurs. Le livre est bercé par ces deux événements majeurs, ils sont le fondement de l’intrigue. Malgré cette simplicité apparente, la plume de l’auteur est bien faite, elle captive. On se prends à l’histoire, se laissant emporter totalement. J’ai été un peu agacée par les longueurs des passages concernant le couple Francis/Caroline. Ce couple tourne en rond. Et ça a agace le lecteur. 

Les chapitres sont courts, rythmés, comprenant en alternance, les points de vue de Caroline sur différentes années, et de Francis. C’est probablement la construction du roman qui m’a fait l’aimer, plus qu’autre chose. A posteriori, je me rends compte que le coup de coeur ressenti en finissant le roman, ne l’est finalement plus a l’heure actuelle. C’est cependant une excellente lecture, captivante, avec une fin qui a été inattendu pour moi. 

Laisser un commentaire